mercredi 24 mars 2010

Dindon parfait de Sukie

* 1 c.à soupe (15 ml) épices à volailles
* 1/4 tasse (65 ml) beurre
* 1 c.à soupe (15 ml) paprika
* 2 c.à soupe (30 ml) sarriette, moulue
* 1 c.à thé (5 ml) estragon
* 1 1/2 tasse (375 ml) eau

Préchauffer le four à 350ºF. Bien mêler le beurre et les épices. Soulever la peau de la poitrine en y passant délicatement la main (très facile à faire) et y insérer le mélange entre la peau et la chair. Dans le bedon: 1 gros oignon coupé en 2, une carotte, une branche de céleri et 1/4 c. à thé d'épices à volaille, du sel et du poivre. Verser l'eau au fond de la rôtissoire. On peut aussi remplir la cavité du dindon avec la Farce d'Élyne (cliquez ici), c'est vraiment bon. Si on fait la farce, on oublie la section DANS LE BEDON. On met la farce à la place. Cependant on place ces ingrédients: oignons, carottes, céleris autour du dindon. Couvrir la rôtissoire d'un grand papier aluminium pour la cuisson. Pas besoin d'arroser et le dindon est super doré, plein de bon goût et la chair n'est jamais sèche. Le dindon est cuit en 2 1/2-3hres à environ, ou lorsqu'on peut facilement séparer la cuisse du corps du dindon. Le temps de cuisson varie toujours avec le poids.

Boulettes chinoises

* 1 lb (454 g) boeuf haché
* 1 oeuf, battu
* 2 c.à soupe (30 ml) oignon, haché
* 1/4 tasse (65 ml) chapelure
* 1/4 tasse (65 ml) lait
* 1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
* Poivre, au goût
* 5 carottes, cuites et coupées
* 1 piment vert, en lanières
* 1/2 tasse (125 ml) bouillon de boeuf
* 3 c.à soupe (45 ml) sauce soya
* 1 pot (455 ml) de sauce aux prunes

Faire tremper la chapelure dans le lait. Ajouter à ce mélange le boeuf haché, l'oeuf, l'oignon, 1 c. à table de sauce soya, sel et poivre. Façonner en boulettes de 1 pouce et faire cuire dans un peu de beurre. Après la cuisson, enlever le surplus de gras, ajouter le bouillon de boeuf, 3 c. à table de sauce soya, les carottes cuites, le poivron en lanières et le pot de sauce aux prunes. Laisser mijoter sur feu doux 10 à 15 minutes.

vendredi 19 mars 2010

Crêpes

* 1 tasse (250 ml) farine
* 1 pincée sel
* 1 oeuf
* 1 1/4 tasse (315 ml) lait
* Huile
* Jus de citron, pour la garniture
* Succédané de sucre brun

Tamiser la farine et le sel dans une terrine; faire un puits au centre. Ajouter l'oeuf et le lait et battre vigoureusement. Laisser reposer la pâte 1 heure. Chauffer une poêle légèrement huilée. Verser 3 c. à table (45 g) de pâte. Faire pivoter la poêle pour étaler la pâte régulièrement. Soulever délicatement les bords avec un couteau. Lorsque le dessous de la crêpe est doré, la retourner et cuire l'autre côté. Transférer sur une assiette et arroser de jus de citron et de sucre, si désiré. La rouler et servir chaud.

Jambon à la bière de l'érablière

15 ml de beurre (1 c. à soupe)
1 gousse d’ail, hachée
1 oignon, haché
1 bouteille de 340 ml de bière forte au choix
250 ml de bouillon de poulet ou de boeuf
80 + 60 ml de sirop d’érable (1/3 + 1/4 tasse)
45 ml de moutarde de Dijon (3 c. à soupe)
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
5 ml de graines de coriandre (1 c. à thé)
poivre du moulin au goût
épaule de porc fumé picnic soit plus ou moins 2,5 kg


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de boeuf, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition. Déposer l’épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Retirer l’épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four. Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié. Ajouter le reste (60 ml) du sirop d’érable. Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson. Trancher l’épaule de porc fumé picnic et servir avec des légumes de votre choix.

mercredi 17 mars 2010

Poulet du Général Tao

* 1 lb (454 g) poitrines de poulet désossées, coupés en petits cubes
* 2 c.à soupe (30 ml) fécule de maïs
* 1 oeuf, battu
* 3 c.à soupe (45 ml) farine tout-usage
* 1/2 c.à thé (2 ml) poudre à pâte
* 1/2 c.à thé (2 ml) sel

Sauce :
* 1/4 tasse (65 ml) huile végétale
* 2 c.à thé (10 ml) huile de sésame
* 1 c.à soupe (15 ml) gingembre, râpé
* 1/4 tasse (65 ml) oignons verts, coupés en biseaux
* 1/4 tasse (65 ml) eau
* 2 c.à soupe (30 ml) vinaigre blanc
* 1/4 tasse (65 ml) sucre
* 1 c.à soupe (15 ml) fécule de maïs
* 1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
* 2 c.à soupe (30 ml) sauce aux huîtres
* 2 c.à soupe (30 ml) ketchup

Etapes
Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et réserver. Ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon. Cuire à feu moyen-vif pendant 3 minutes. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettre .Servir sur un lit de riz basmati ou un riz blanc fait dans un bouillon de poulet.