dimanche 7 novembre 2010

Ragoût de chevreuil

Sauce :
2 conserves (10 oz; 284 ml chacune) de crème de champignons
2 conserves (10 oz; 284 ml) de consommé de boeuf
1 c.à thé (5 ml) basilic
1/4 c.à thé (1 ml) thym
2 feuilles laurier
1/2 tasse (125 ml) farine tout-usage

Légumes :
6 pincées carottes
8 pommes de terre, coupées en petits morceaux
8 branches céleri
1 c.à thé (5 ml) sel

Premier mélange :
1 kg (2 1/8 lbs; 18 oz) chevreuil, haché
1 tasse (250 ml) chapelure
1 oignon, moyen
2 oeufs
1 c.à thé (5 ml) sel
1 c.à thé (5 ml) poivre

Dans un petit bol, battre légèrement les 2 oeufs ensemble. Dans un grand bol, mélanger la viande de chevreuil, la chapelure, l'oignon haché, les oeufs battus, le sel et le poivre ensemble jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Façonner des boulettes avec la viande. On obtiendra environ 32 boulettes. Dans une poêle en fonte, rôtir les boulettes dans un peu d'huile jusqu'à mi-cuisson. Retirer les boulettes du poêlon. Réserver. Cuire les légumes dans 4 tasses (1 litre) d'eau, de 10 à 15 minutes. Ils doivent être croustillants car ils vont mijoter 30 minutes de plus. Conserver l'eau de cuisson. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce, sauf la farine, dans le poêlon de fonte avec l'équivalant de 2 boîtes (2x 284 ml) d'eau provenant de la cuisson des légumes. Amener à ébullition en remuant et en grattant le fond, laisser mijoter quelques minutes. Dans un grand chaudron, mettre les boulettes, les légumes et verser la sauce sur le tout. Laisser mijoter 30 minutes et ajouter la farine que vous aurez diluée dans un peu d'eau. Laisser cuire pour épaissir la sauce.

Lasagne au Porc haché

2 Courgettes tranchées finement
1 c. à soupe Huile d'olive 15 ml
1 Oignon, finement haché
1 lb Porc du Québec haché maigre 500 g
1 boîte de 19 oz Tomates concassées, égouttées 1 boîte de 540 ml
1/2 tasse Sauce tomate du commerce 125 ml
2-3, au goût Gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe Origan séché 15 ml
2 c. à thé Thym séché 10 ml
Au goût Sel et poivre frais moulu
12 Lasagnes précuites
1 1/2 tasse Ricotta lisse 375 ml
1 tasse Mozzarella râpée 250 ml

Faire griller les tranches de courgettes 3 min par côté sous le gril du four. Laisser refroidir. Faire chauffer l'huile dans une casserole sur un feu moyen, puis y faire revenir l'oignon et le porc haché pendant 5 à 6 min. Ajouter les tomates en conserve, la sauce tomate, l'ail, le thym et l'origan. Remuer et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 30 min. Ajouter le sel et le poivre au goût. Mettre la ricotta dans un bol et assaisonner au goût. Verser 175 ml (3/4 tasse) de sauce à la viande dans le fond d'un plat allant au four, puis recouvrir d'une couche de lasagnes. Étendre la moitié de la ricotta sur les lasagnes, recouvrir des tranches de courgettes et de 175 ml (3/4 tasse) de sauce à la viande. Recommencer avec un étage de lasagne, le reste de la ricotta et 175 ml (3/4 tasse) de sauce à la viande. Recouvrir d'un étage de lasagnes, du reste de la sauce et de la mozzarella. Cuire 40 min ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Couvrir et laisser reposer 15 min avant de servir.

dimanche 31 octobre 2010

Galette à la citrouille et chocolat

1 Tasse de puré de citrouille
1 Tasse de sucre
1/2 Tasse d'huile végétale
1 oeuf
2 Tasses de farine
2 cuil à thé de poudre pâte
1 cuil à thé de cannelle
1/2 cuil à thé de sel
1 cuil à thé de soda
1 cuil à thé de lait
1 tasse de chipit de chocolat
1 cuil thé de vanille

Mélanger la puré de citrouille,sucre,l'huile et l'oeuf Dans une autre bol mélanger farine, poudre à pâte,cannelle,sel, Mélanger le soda avec la lait et l'ajouter dans le mélange liquide et la vanille. Mettre le mélange liquide dans le mélange sec et bien mélanger les deux mélange. Faire cuire sur une plaque à biscuit sur un papier parchemin 12 à la fois.Cuire de 10 à 12 minutes à 375 F

samedi 10 juillet 2010

Orignal (ou chevreuil) à la bourguignonne

Ingrédients
1 lb (454 g) viande de gibier, en cubes
1 lb (454 g) porc, en cubes
4 c.à soupe (60 ml) huile
3 c.à thé (15 ml) farine tout-usage
1 gousse ail, émincée
1 oignon, en dés
4 oz (115 g) vin rouge
1 c.à soupe (15 ml) conserve (5 1/2 oz; 156 ml) de pâte de tomates
1 conserve (10 oz; 284 ml) de consommé de boeuf
10 oz (285 g) eau

Dans un chaudron allant au four, chauffer l'huile. Rôtir les cubes de viande quelques minutes, le temps qu'elle perde sa couleur rosée. Saupoudrer la viande avec la farine pour les enrober. Ajouter tous les autres ingrédients dans le chaudron. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 2h30. Servir avec ses légumes préférés, comme des carottes, haricots verts, champignons et poivrons verts. La viande de gibier peut être de l'orignal ou du chevreuil.

Filet de porc BBQ

Ingrédients
Filet de porc, moyen
1 c.à soupe (15 ml) moutarde de Dijon
1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
2 gousses ail
Poivre, au goût

Badigeonner le filet de porc de moutarde de Dijon et de sauce soya. Couper l'ail en petits morceaux.Emballer dans un papier d'aluminium. Faire cuire sur le barbecue entre 45 et 60 minutes.

Confiture de fraise traditionnelle

Ingrédients
2 1/8 lbs (1 kg) fraises
3 tasses (750 ml) sucre
3/8 tasse (95 ml) eau

Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux. Dans un chaudron assez grand pour contenir tous les ingrédients, verser l'eau et le sucre. Chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Enlever l'écume à l'aide d'une écumoire. Ajouter les fraises. Poursuivre la cuisson pendant 20 min en écumant la mousse rougeâtre qui se forme. Verser dans des pots stérilisés.

samedi 22 mai 2010

Coulis de truffes

proportions pour 1/2 litre de coulis de truffes :
1/2 litre de fond de veau
20 cl de porto blanc
100 gr de brisures de truffes fraiches
2 dl de crème liquide
sel et poivre du moulin


dans une sauteuse mettez le porto et les brisures de truffes lorsque l'ensemble sera bien chaud flambez-le. ajoutez la crème puis laissez réduire pendant 2 min, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez au poivre du moulin, et cuire 10 mins a faible ébullition. mixer 10 secondes et débarrassez. ce coulis est une merveille pour l'accompagnement de pâtes fraîches , volailles viandes blanches (mignon de veau) ou rouges (tournedos rossini) rizottos, etc. et toujours le même petit conseil, débarrassez dans de petits bocaux et mettez au congélateur vous les sortirez a fur et a mesure que vous en aurez besoin.

Crêpes dentelles

500 gr de farine de froment
6 oeufs
70 gr de beurre demi sel fondu
1/4 de litre de lait froid et 1/4 de litre d'eau froide mélangé ensemble
pour les crêpes sucrées :
2 sachets de sucre vanillé
sucre semoule, confiture


Dans un grand saladier mettez la farine faites un puits au centre versez les oeufs battus en omelette le sucre vanillé (s'il s'agit de recette sucrée) et le beurre fondu tiède, mélangez en faisant attention de ne pas faire de grumeaux puis ajoutez votre mélange eau lait jusqu'à ce que la consistance vous semble bonne (ni trop liée ni trop liquide) si vous voyez quelque grumeaux pas de panique passez votre mélange (appareil) au chinois fin (passoire). couvrez et laissez reposer pendant 1 heure minimum. faites cuir dans une poêle bien chaude et légèrement huilé de petite quantité de votre pâte à crêpe en l'étalant rapidement sur toute la surface. retournez la crêpe au bout de quelques dizaines de seconde puis recevez sur une grande assiette. répétez l'opération jusqu'à épuisement de votre pâte à crêpe.

voici les 2 principes de crêpières patentées : si vous les faites cuire sur feu doux vous aurez des crêpes croustillantes si vous les faites cuire rapidement elles seront attendries et moelleuses. pour ma part, pour les crepes sucrées, je prends une assiette puis à chaque fois que j'empile ma crêpe je saupoudre de sucre semoule et a la fin je mets une assiette retournée sur la dernière. ceci est la recette de base. la seule limite pour l'élaboration de recettes différentes c'est votre imagination !

samedi 8 mai 2010

Pâté au saumon sans pâte

* 3 tasses (750 ml) pommes de terre, en purée
* 1/2 tasse (125 ml) fromage cheddar, râpé
* 1/2 tasse (125 ml) mayonnaise
* 1/4 tasse (65 ml) échalotes, hachées
* 1 oeuf, battu
* 2 conserves (7 1/2 oz; 213 g) de saumon

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Cuire les pommes de terre, puis les piler. Ajouter les autres ingrédients et mélanger(Ne pas oublier d'égoutter le saumon avant). Déposer dans une assiette à tarte et cuire à 400°F (200°C) pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Servir avec une salade verte.

Crème de brocoli ou choux-fleur

* 1 brocoli
* 2 pommes de terre
* 2 carottes
* 2 branches céleri
* 1 oignon, gros
* 4 tasses (1 L) bouillon de poulet
* Sel, au goût
* Poivre, au goût
* 1/4 tasse (65 ml) lait

Couper en morceaux les légumes. Cuire tous les ingrédients sauf le lait jusqu'à tendreté des légumes. Passer les légumes cuits au mélangeur avec le lait, réchauffer et servir.

samedi 24 avril 2010

Soupe froide aux asperges vertes

* 3 c. à soupe de beurre
* 150g (3/4 tasse) d'oignons ciselés très finement
* 600g de queues d’asperges vertes émincées finement
* 375 ml (1 tasse) d'eau froide
* 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %

Faire fondre le beurre dans une casserole et faire suer les oignons. Ajouter les asperges et faire suer afin de faire sortir leur eau de végétation. Ajouter l’eau et laisser mijoter jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Passer le tout au mélangeur et remettre la soupe à bouillir en incorporant la crème et le sel. Laisser refroidir avant de servir. Utilisez uniquement la partie de la queue de l’asperge de couleur vert tendre. Réservez les pointes pour une autre préparation. On peut garnir la soupe de pointes d’asperge cuites dans l’eau bouillante salée.

dimanche 11 avril 2010

Frittata au jambon et aux fines herbes

* 2 oignons verts (échalotes), hachés finement
* 1 gousse d'ail, hachée finement
* 1 c. à table d'huile d'olive
* 4 oeufs
* 1 c. à table de ciboulette fraîche, hachée
* 1/2 tasse de jambon cuit, en petits cubes
* 1/2 tasse de cheddar fort, râpé finement

Dans un poêlon allant au four (de 8 ou 9 po de diamètre), verser l'huile d'olive puis cuire les oignons verts et l'ail à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Dans un bol, fouetter les oeufs, la ciboulette et le poivre. Ajouter ce mélange dans le poêlon, sans brasser. Cuire 2 minutes. Préchauffer le four à "Broil". Ajouter le jambon et cuire, sans brasser, environ 8 minutes (jusqu'à ce que le contour de la frittata soit cuit mais que le centre soit encore liquide). Parsemer la frittata du cheddar fort et cuire sous le gril du four environ une minute. Couper et servir.

lundi 5 avril 2010

Frittata au jambon et aux fines herbes

Ingrédients
* 2 oignons verts, hachés finement
* 1 gousse d'ail, hachée finement
* 1 c. à table d'huile d'olive
* 4 oeufs
* 1 c. à table de ciboulette fraîche
* 1/2 tasse de jambon cuit
* 1/2 tasse de cheddar fort
* Poivre, au goût

Dans un poêlon allant au four (de 8 ou 9 po de diamètre), verser l'huile d'olive puis cuire les oignons verts et l'ail à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Dans un bol, fouetter les oeufs, la ciboulette et le poivre. Ajouter ce mélange dans le poêlon, sans brasser. Cuire 2 minutes. Préchauffer le four à "Broil". Ajouter le jambon et cuire, sans brasser, environ 8 minutes (jusqu'à ce que le contour de la frittata soit cuit mais que le centre soit encore liquide). Parsemer la frittata du cheddar fort et cuire sous le gril du four environ une minute. Couper et servir.

mercredi 24 mars 2010

Dindon parfait de Sukie

* 1 c.à soupe (15 ml) épices à volailles
* 1/4 tasse (65 ml) beurre
* 1 c.à soupe (15 ml) paprika
* 2 c.à soupe (30 ml) sarriette, moulue
* 1 c.à thé (5 ml) estragon
* 1 1/2 tasse (375 ml) eau

Préchauffer le four à 350ºF. Bien mêler le beurre et les épices. Soulever la peau de la poitrine en y passant délicatement la main (très facile à faire) et y insérer le mélange entre la peau et la chair. Dans le bedon: 1 gros oignon coupé en 2, une carotte, une branche de céleri et 1/4 c. à thé d'épices à volaille, du sel et du poivre. Verser l'eau au fond de la rôtissoire. On peut aussi remplir la cavité du dindon avec la Farce d'Élyne (cliquez ici), c'est vraiment bon. Si on fait la farce, on oublie la section DANS LE BEDON. On met la farce à la place. Cependant on place ces ingrédients: oignons, carottes, céleris autour du dindon. Couvrir la rôtissoire d'un grand papier aluminium pour la cuisson. Pas besoin d'arroser et le dindon est super doré, plein de bon goût et la chair n'est jamais sèche. Le dindon est cuit en 2 1/2-3hres à environ, ou lorsqu'on peut facilement séparer la cuisse du corps du dindon. Le temps de cuisson varie toujours avec le poids.

Boulettes chinoises

* 1 lb (454 g) boeuf haché
* 1 oeuf, battu
* 2 c.à soupe (30 ml) oignon, haché
* 1/4 tasse (65 ml) chapelure
* 1/4 tasse (65 ml) lait
* 1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
* Poivre, au goût
* 5 carottes, cuites et coupées
* 1 piment vert, en lanières
* 1/2 tasse (125 ml) bouillon de boeuf
* 3 c.à soupe (45 ml) sauce soya
* 1 pot (455 ml) de sauce aux prunes

Faire tremper la chapelure dans le lait. Ajouter à ce mélange le boeuf haché, l'oeuf, l'oignon, 1 c. à table de sauce soya, sel et poivre. Façonner en boulettes de 1 pouce et faire cuire dans un peu de beurre. Après la cuisson, enlever le surplus de gras, ajouter le bouillon de boeuf, 3 c. à table de sauce soya, les carottes cuites, le poivron en lanières et le pot de sauce aux prunes. Laisser mijoter sur feu doux 10 à 15 minutes.

vendredi 19 mars 2010

Crêpes

* 1 tasse (250 ml) farine
* 1 pincée sel
* 1 oeuf
* 1 1/4 tasse (315 ml) lait
* Huile
* Jus de citron, pour la garniture
* Succédané de sucre brun

Tamiser la farine et le sel dans une terrine; faire un puits au centre. Ajouter l'oeuf et le lait et battre vigoureusement. Laisser reposer la pâte 1 heure. Chauffer une poêle légèrement huilée. Verser 3 c. à table (45 g) de pâte. Faire pivoter la poêle pour étaler la pâte régulièrement. Soulever délicatement les bords avec un couteau. Lorsque le dessous de la crêpe est doré, la retourner et cuire l'autre côté. Transférer sur une assiette et arroser de jus de citron et de sucre, si désiré. La rouler et servir chaud.

Jambon à la bière de l'érablière

15 ml de beurre (1 c. à soupe)
1 gousse d’ail, hachée
1 oignon, haché
1 bouteille de 340 ml de bière forte au choix
250 ml de bouillon de poulet ou de boeuf
80 + 60 ml de sirop d’érable (1/3 + 1/4 tasse)
45 ml de moutarde de Dijon (3 c. à soupe)
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
5 ml de graines de coriandre (1 c. à thé)
poivre du moulin au goût
épaule de porc fumé picnic soit plus ou moins 2,5 kg


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de boeuf, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition. Déposer l’épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Retirer l’épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four. Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié. Ajouter le reste (60 ml) du sirop d’érable. Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson. Trancher l’épaule de porc fumé picnic et servir avec des légumes de votre choix.

mercredi 17 mars 2010

Poulet du Général Tao

* 1 lb (454 g) poitrines de poulet désossées, coupés en petits cubes
* 2 c.à soupe (30 ml) fécule de maïs
* 1 oeuf, battu
* 3 c.à soupe (45 ml) farine tout-usage
* 1/2 c.à thé (2 ml) poudre à pâte
* 1/2 c.à thé (2 ml) sel

Sauce :
* 1/4 tasse (65 ml) huile végétale
* 2 c.à thé (10 ml) huile de sésame
* 1 c.à soupe (15 ml) gingembre, râpé
* 1/4 tasse (65 ml) oignons verts, coupés en biseaux
* 1/4 tasse (65 ml) eau
* 2 c.à soupe (30 ml) vinaigre blanc
* 1/4 tasse (65 ml) sucre
* 1 c.à soupe (15 ml) fécule de maïs
* 1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
* 2 c.à soupe (30 ml) sauce aux huîtres
* 2 c.à soupe (30 ml) ketchup

Etapes
Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et réserver. Ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon. Cuire à feu moyen-vif pendant 3 minutes. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettre .Servir sur un lit de riz basmati ou un riz blanc fait dans un bouillon de poulet.

dimanche 28 février 2010

Végéburger

Pour les "steak haché" de haricots rouges:
* 500 g de haricots rouges déjà cuits
* environ 500 g de farine
* 2 œufs
* 2 oignons
* tranche de fromage (cheddar, emmental..)
* sel et poivre
* persil
* huile

Pour l'accompagnement:
* 6 pains à hamburger
* tomate
* salade
* sauce tomate
* mayonnaise

Les "Steak haché" de haricots rouges:
Mixez les haricots rouges, les deux oignons et le persil. Rajoutez les œufs, et 200 g de farine. Mixez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène. Versez la mixture dans un saladier et rajoutez le reste de farine au fur et à mesure tout en mélangeant. Vous devez obtenir la texture d'une pâte. Travaillez le mélange à la main et rajoutez si besoin de la farine. Façonnez de petits pains de la forme et de la taille d'un steak haché. Pas trop épais. Versez de l'huile dans une sauteuse. Faîtes cuire les steaks haricots 10 minutes. Lorsqu'ils sont dorés et légèrement croustillants, faire fondre les tranches de fromage sur les steaks.

Les végéburgers:
Faîtes dorer les pains pour hamburger dans un grille pain.Les tartiner sur une face de mayonnaise et sur l'autre de sauce tomate. Déposez une tranche de tomate et une feuille de salade dans chaque pains. Rajoutez les "steaks" de haricots recouverts de fromage et refermez les pains.

Notes: Vous pouvez les accompagnez de frites et/ou de salade, ou les manger seuls en plat principal !

mercredi 6 janvier 2010

Ragoût de chevreuil

Sauce :
2 conserves de crème de champignons
2 conserves de consommé de boeuf
1 c.à thé (5 ml) basilic
1/4 c.à thé (1 ml) thym
2 feuilles laurier
1/2 tasse (125 ml) farine tout-usage

Légumes :
6 pincées carottes
8 pommes de terre, coupées en petits morceaux
8 branches céleri
1 c.à thé (5 ml) sel

Premier mélange :
1 kg (2 1/8 lbs; 18 oz) chevreuil, haché
1 tasse (250 ml) chapelure
1 oignon, moyen
2 oeufs
1 c.à thé (5 ml) sel
1 c.à thé (5 ml) poivre

Dans un petit bol, battre légèrement les 2 oeufs ensemble. Dans un grand bol, mélanger la viande de chevreuil, la chapelure, l'oignon haché, les oeufs battus, le sel et le poivre ensemble jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Façonner des boulettes avec la viande. On obtiendra environ 32 boulettes. Dans une poêle en fonte, rôtir les boulettes dans un peu d'huile jusqu'à mi-cuisson. Retirer les boulettes du poêlon. Réserver. Cuire les légumes dans 4 tasses (1 litre) d'eau, de 10 à 15 minutes. Ils doivent être croustillants car ils vont mijoter 30 minutes de plus. Conserver l'eau de cuisson. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce, sauf la farine, dans le poêlon de fonte avec l'équivalant de 2 boîtes (2x 284 ml) d'eau provenant de la cuisson des légumes. Amener à ébullition en remuant et en grattant le fond, laisser mijoter quelques minutes. Dans un grand chaudron, mettre les boulettes, les légumes et verser la sauce sur le tout. Laisser mijoter 30 minutes et ajouter la farine que vous aurez diluée dans un peu d'eau. Laisser cuire pour épaissir la sauce.

Gratin de pommes de terre

* 6 pommes de terre
* 1 conserve de crème de champignons
* 1/4 tasse (65 ml) vin blanc
* Huile, pour la cuisson
* 1 tasse fromage, râpé, au goût
* 1 oignon
* 10 branches ciboulette, hachées
* 1/2 tasse champignons, hachés

Huiler le fond d'un plat allant au four. Mélanger le vin avec la crème Campbell. Déposer les pommes de terre tranchées minces dans le plat en couvrant entièrement le fond, soit environ le tiers des pommes de terre. Ajouter le tiers du mélange crème-vin. Saupoudrer d'oignons hachés et de ciboulettes hachées, soit le tiers de la quantité préparée. Faire deux autre étages de pommes de terre et des autres ingrédients et terminer avec les champignons. Saupoudrer le fromage.